Les chemins de Rieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chemins de Rieux

Archives
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Campagne electorale ketje : fin mai 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/03/2007

Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:08

Sauvegarde du 02/06/2007 03:06:28
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=237776
Nombre de messages sauvegardés : 79
Nombre de messages dans le topic au total : 79


ketje a écrit:
ketje avait retrouvé vaille que vaille le chemin de la place du marché. Bousculant quelques paysans avec une caisse en bois, il arriva au plein coeur de la place, retourna la caisse et grimpa dessus. D' une voix sublime ( pouvez le dire ça me dérange pas Razz ) il interpela la foule qui vaquait benoîtement à ses piteuses occupations.

- RILLETTES!!! L' heure est venue d' aller de l' avant! Rieux somnole! Je serais celui qui ramènera Rieux au sommet! Voila pourquoi je vais aller déboulonner le maire et prendre sa place parce que vous voterez pour moi!

Regardant les rillettes incrédules....

- Je dis que nous devons faire la chasse aux vagabonds, nobles, castors et autres pour nous distraire!
Je dis qu' il faut une grande réforme pour les tavernes !
Je dis qu' il faut un règlement spécial pour certains salaires !
Je veux que l' on relance l’ activité de notre église par trop déserte !
J' imposerai un développement de la pratique aristotélicienne !
J' organiserai une ébauche d’ un calendrier des fêtes et processions !
Je dis qu' il faut une grande réforme des cultures de légumes !
J' ai pensé et j' instaurerai l’ assolement dans les activités agricoles !
Je veux revoir la réalisation des objectifs de défense de la ville !
Je veux que nous parlions une fois pour toute de ce droit prétendu de cuissage, j’ ai la solution !
J' ai l' idée géniale d' une grande réforme des activités commerciales !
J' ai décidé de la construction d’ un centre commercial digne de notre ville !
J' ai aussi envisagé l' institution de l’ épargne populaire !
Je procéderai à l' installation d’ un pilori, au moins, en place des marroniers ! J' attends d' autres propositions de supplices!
J' ai pensé pour vous la mise en place d’ un programme de solidarité sociale !
Je procéderai aussi à la reconstruction d’ une école pouvant accueillir 50 élèves quotidiennement !
J' ai pensé la construction d’ un pont ou de pontons avec barges ou d’ un gué sur la Villaine !
Je ferai rendre obligatoire l' inscription des parcelles au cadastre de la ville. Il faut que nous établissions un plan pluriannuel des productions agricoles !
Vous serez forcés de vous rendre aux grandes manifestations pour réclamer plus d’ embauches à la mine !
Vous travaillerez au réamènagement du pont de Nantes avec chausse-trappes et tout le bazarre !

..... Voila, j' attends vos questions à présent.


Il descendit de sa caisse, et se rinça copieusement le gosier.
Yudanavel a écrit:
Laughing
clap clap clap Laughing Laughing

Yud se reservait ...promesse d'ivrogne, de fou et de futur propriétaire d'un ulcere ou réalité Romaine?? Shocked

Elle regarda autour d'elle...Il ne se passait rien...

M'enfin ça commençait fort " chasse aux nobles" Cool

Assolement ....moui...la moitié des rillette ne savent pas de quoi il s'agit ^^

Construction d'un centre commercial ?! !ha oui oui pour une avoir une belle boutique de vetements et une autre de lingeries..oui oui c'est bien ça...

Revoir le droit de cuissage? arf celui que je subis actuellement me convient bien ! pourquoi changer ??
Shocked Mon Amouuuurrrrrrr y'a ketje qui veux revoir ton droit de cuisageuuuuuuu !!!! Crying or Very sad


Bon il y avait de l'idée...C'était à cuver...donc le meilleur moyen pour cela : la taverne !
ketje a écrit:
Ketje entendit vaguement que
Yudanavel a écrit:

Mon Amouuuurrrrrrr y'a ketje qui veux revoir ton droit de cuisageuuuuuuu !!!! Crying or Very sad
et beugla

- Ca y est!!! Mais j' ai pas parler de te faire passer à la casserole moi!!!! C' est pas de ma faute si tu t' es faite avoir ma poule!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing merci Yud, je pouvais pas rater ça! 😉
patcia a écrit:
Patcia était vraiment TRES triste de voir Ketje dans cet état de délabrement physique et moral ...


Mais qu'est-ce que c'est que ces délires chouchanesques ?
Un centre commercial ? Ca va pas ? et que devient le centre vill...age ?
Assolement dans les activités agricoles ? C'est quoi, ça ? Un jour Meunier, un jour bléiste ? Un jour chomeur, oui !
L'épargne populaire ? Heuh ! Et on cache les écus dans le coffre personnel du banquier ? ( Very Happy )
Je passe sur les propositions de supplices divers et variés et sur le droit de cuissage ! Une honte !
Réaménagement du pont de Nantes ? Là, ça va trop loin ! Il est devenu fou à lier !!!!


Patcia, tenant sa coiffure imposante à deux mains, poursuivit sa route ...................
Aldec a écrit:
VOTEZ KETJE Smile Smile
Esmeralda a écrit:
Esmé avait entendu Ketje crié a plein poumon sur la place publique et se demandait bien ce que celui-ci avait tant a dire pour réveillé ainsi les villageois endormis dans leur champs.

Quelle ne fut pas sa surprise de voir Ketje postuler en tant que maire.

Bof pour une fois ce sera lui qui donnerait ses ordres à son .....euhhhhh...bougre la mémoire lui manqua...Tu sais celui qui s`occupe de l`économie......Ah oui....l`auditeur.


J`en ai une de question moi:

Citation :
Je dis qu' il faut un règlement spécial pour certains salaires !


Les salaires de qui et pourquoi se privilège a moins que tu ne veulent me rendre riche, riche?

N`aie crainte se n`est point ma seule question mais le reste attendra ta première réponse et t`as intérêt a y répondre dans un bref délai!
le corbeau malfaisant a écrit:
Yak yak yak

Le pilori sous le marroniuer Yaaaaaakkkk
je lacheré mes fientes dessus Yaaaaaakkkkkk

je ve comme proposition l'obligation de donner du maîs au Corbak Twisted Evil

sinon je vote pas pour toi Twisted Evil

Yak yak yak
ketje a écrit:
ketje allait rejoindre Patcia pour lui exposer ses superbes théories mais il fut interpellé par Esmeralda. Faisant un 😉 à Aldec, il respira pour s' exprimer.

- Bah ma chère et adorable... tu sais comme moi que le maire travaille à 20,00 écus en mairie Rolling Eyes . Alors! alors!, je me suis dit que comme il fait rien, il fallait que l' équipe d' un bon maire comme moi s' asseye sur des gens capables de donner leur temps à la mairie. Tu me suis là ?......... On dirait!!! .... Donc c' est simple, j' imposerai qu' il y ait des offres d' emploi à plus de 20,00 écus réservées à mon équipe. Et d' ailleurs, y a que nous qui pourront y postuler. On va dire 24,00 écus, ça te va ? .... Sinon, paf amende générale si le nombre d' offres ne peut satisfaire toute l' équipe, tu vois ?
Comme ça , vu que ce seront des emplois où on n' a rien à faire presque, on pourra s' occuper de la mairie..... c' est simple mais il fallait mon génie pour y penser..... puis j' ai aussi une idée pour les militaires... tu veux que je t' explique ?

La gorge sèche, il vida une première bouteille de prune.

- Ouais Corbak, une obligation de te jeter du maïs... bien fermenté, qu' il t' en colle une belle coulante pour que tu participes aux mises au pilori... hé... je l' imposerai aussi ça!!!
Angeluse a écrit:
Angeluse n'en croyait ni ses yeux, ni ses oreilles...

- Allons bon, pensa-t-elle, voilà autre chose... il est devenu fou... Ketje maire... au secours... pauvres de nous... et c'est quoi ce programme complètement abracadabran... Evil or Very Mad

Elle se rapprocha de l'estrade et l'interpella

- Mais, c'est quoi ce truc ? Tu es devenu cinglé mon ami ! C'est n'importe quoi ton programme... complètement idiot... et d'abord, qu'est-ce que c'est que cette histoire de programme de solidarité sociale ?

Les bras croisés et l'air buté, Angeluse attendait une réponse.
Esmeralda a écrit:
Esmé se dit que Ketje était vraiment radin sur le salaire.

Citation :
On va dire 24,00 écus, ça te va ? .... Sinon, paf amende générale si le nombre d' offres ne peut satisfaire toute l' équipe, tu vois ?

On gagne déjà pour la plupart de l`équipe 24 écus par jour en travaillant dans nos échoppes sauf moi bien sûr puisque je vends ma viande à rabais et gagne 20 écus la journée. Et les journées ou je dois aller étudier pour être curé....ben là j`en dépense 20 écus a part ma bouffe.

T`as quoi a proposé pour les militaires?
ketje a écrit:
ketje attrappe une deuxième bouteille et s' en humecte légèrement les lèvres, la déposant à moitié vide... à côté de sa caisse. Le regard un peu flou, il regarde Esmeralda et Angeluse, hésite et se lance dans ses réponses.

- Ben justement Esmeralda, comme il n' y a que des militaires au conseil municipal, j' ai pensé à ceci pour les militaires. Je rendrai obligatoir l' embauche hebdomadaire des militaires à 22,00 écus! Chaque propriétaire de champ devra justifier d' au moins une embauche de militaire à 22,00 écus. Mais comme les membres du conseil sont aussi militaires, ils cumuleront les deux salaires sur la même journée... aux agriculteurs et éleveurs à verser ces 46,00 écus minimum en embauchant un militaire du conseil municipal.... c' est pas bien pensé ça ?
Et pour les sots qui prendraient une embauche de militaire alors qu' ils ne sont que de pleutres civils... hop au cachot pour trois jours. Aux contrevenants à cet édit sur l' embauche des militaires, il sera imposé l' obligation de vendre trois récoltes ou exploitations animalières complètes à moitié prix à la mairie!!! C' est pas bien ça ?


Il marque une hésitation.... vide sa bouteille et reprend.

- Tu vas faire curé Shocked Alors écoute ce que j' ai à dire... ça va t' intéresser.

Regarde Angeluse, sourit et continue.

- Mon programme de solidarité sociale est simple tu sais. Tu m' écoutes bien Esmeralda ?toi aussi angeluse!..... Tous les universitaires, les artsisans et propriétaires se verront imposer de verser de l' argent à l' Eglise, pour les mendiants. Mais la mairie ne veut plus de mendiants devant l' Eglise. Aussi, le RMI sera supprimer et il sera fait obligation aux vagabonds de travailler six jours par semaine à l' Eglise. Seul le dimanche sera consacré à la prière. Ils y passeront la journée toute entière à prier sans travailler. Les nantis que j' ai cité donneront le dimanche aussi.
Bien sûr le curé sera contraint de venir dire sa messe tout le dimanche, à défaut les diacres, dans l' ordre de leurs grades.
Et si les messes ne se font pas, le pilori les accueillera sous les quollibets de la populace en liesse!
Les riches donneront aux pauvres et les pauvres travailleront à la réfection de l' Eglise qui se délabre, c' est parfait non ?
Après, je les enverrai travailler aux embarcadères pour permettre le fonctionnement de la navette pour la traversée de notre belle rivière.

Je devrai aussi vous parler de la mine bientôt... mais là j' ai soif!!!

Il se précipite sur une treoisième bouteille qu' il laisse couler avidement dans son gosier.

- Demandeeeeeeeeeeez le prograaaaamme, demandeeeeeeez!!!!
Ouchman a écrit:
Ouchman se rapproche lui aussi de l'énorme foule rassemblée sur la place. Il applaudi également de toutes ses forces sans trop comprendre se qui se dit, tel un bon paysan ignorant...

BRAVO BRAVO! Encore! Une aut'e, une aut'e, une aut'e!

Ouchman se dit que si autant de gens soutiennes Ketje c'est qu'il doit dire de bonnes choses qui amélireront le misérable sort des paysans...

Hip hip!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumrillette.forumgaming.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/03/2007

Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Re: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:09

ketje a écrit:
Interpellé par le paysan qui l' applaudissait, ketje s' enhardit en entamant une quatrième bouteille de prune.

- Une autre mon brave paysan???? Et bien en voila une autre!!!. Vous serez tous invités à une grande marche sur la capitale!!! Le déplacement de l' ensemble, que dis-je..., de TOUS les villageois vers la capitale nous donnera une force de pression pour obtenir plus de place à la mine. Je veux voir tous les plus jeunes à la mine. Et pour être certain que vous irez tous là bas, la mairie vous vendra un pain à consommer sur place à 6,00 seulement!!! Cela se fera après une dizaine de jours de mon début de mandat... le temps que je les produise ces 360 pains quand même..... Et là, sous notre poids, ils devront bien cèder!!! Et pour garantir notre nombre, paysan, je te désigne déjà comme l' un des porte bâtons qui encadreront cette gigantesque marche sur la capitale.... OUAIIIIS, les mineurs descendront sur la capitale!!!!

ketje était essoufflé, il reprit sa bouteille pour étancher sa soif.
grosgroin a écrit:
Mouais, il manque quand même l'obligation de fréquentation de la taverne de La Grosse Boulasse sous peine de mort dans d'atroces souffrances!!!

Parce que sans ça, il est bidon ce programme... Laughing Laughing
Angeluse a écrit:
grosgroin a écrit:
... sous peine de mort dans d'atroces souffrances!!!

-Aaaarrggghhhhhhhhh... !!!! Au secouuuuuuuures les filles... sauve qui peut.... on va nous obliger à passer une nuit avec Grosgroin.... :mrgreen:
ketje a écrit:
ketje se met à rire et noie son rire avec queqlues lampées de prune....

- Pas bête ça Twisted Evil Hey Grosgroin !!!! Ca te convient ça ? Mais il en ira de même pour les hommes hein!! Laughing Laughing Laughing
Bon puisqu' il fau préciser aussi mon programme pour les tavernes.... voici en quoi il consiste mon Gros!.... Je vais instaurer un couvre-feu obligatoire pour les buveurs de tisanes en taverne à 10h du matin. Ils ne pourront donc qu’ aller prendre le petit déjeuner de 6h à 10h sans réveiller ceux qui se seraient endormis en taverne. Nous pouvons nous entendre pour te privilégier bien entendu...... Mais ce n' est pas tout!!!! Puisqu’ un couvre feu sera instauré dans les tavernes, il nous faudra contrôler son respect. Chacun sera donc tenu d’ apporter la preuve de son état d’ ébriété plus qu’ avancé. Se soustraire à cette obligation vous amènerait à devoir vider cul sec une bonne vingtaine de chopines de chouchenn.... à la taverne municipale ( 1,00 la chopine pour cela ). Mais on peut dire que la moitié des condamnations se feront chez Grosgroin....... Et enfin, vous voyez que j' ai penser à tout MOI!!! J' imposerai le prix de 1,50 obligatoire pour les tisanes en tavernes. Une taxe de 50,00 écus par semaine pour les taverniers. puisqu' ils engrangeront de plantureux bénéfices. En outre, la mairie établira chaque semaine un classement des tavernes. Elles seront étoilées selon leurs menus. Bien entendu, le maire viendra déguster afin d' évaluer les mérites de nos taverniers. Chaque taverne se fera une obligation de proposer trois menus au moins... que je viendrai goûter gratuitement avant de donner le classement. La dernière classée sera irrémédiablement saccagée, détruite, réduite en poussières..... Qu' on se le dise!!!!.... J' ai soif Grosgroin!!
patcia a écrit:
Patcia regardait la scène ... Elle était tout simplement effarée par le nombre de bouteilles avalées par Ketje et par l'exposé de son programme ...
Et vu qu'il n'avait pas répondu à ses questions et qu'il ne serait de toute manière pas en état de le faire avant au moins 3 jours, Patcia s'éloigna, bien décidée à convaincre les villageois à NE PAS VOTER pour cet illuminé !


Pauvre Angeluse ! Vivre avec un énergumène pareil !!!
Aristote, faîtes qu'il ne soit pas élu ! Et s'il l'est qu'il ne m'embauche pas ...
Sad
grosgroin a écrit:
Grosgroin revint avec un tonneau pour étancher la soif du candidat éthilique

Il est bien ce programme, sauf que je vois pas pourquoi seulement la moitié des condamnations se feraient chez moi. Mais bon... on peut s'arranger, hein ?

Grosgroin servit deux énomes chopes et en donna une à Ketje

A force de l'accompagner dans cette campagne, Grosgroin se sentait plein comme une vache, mais la politique a un prix!! Laughing
ketje a écrit:
ketje avait rattrapper Patcia et la ramenait vers la caisse de prune. Croisant Grosgroin, il prit la choppe machinalement.... il était temps qu' une bonne âme pense à le soutenir dans cet effort assoiffant Rolling Eyes .

- Merci Grosgroin... là je vais expliquer à la p'tite dame quelques points de mon programme... parce qu' elle passe, elle passe et file ouais!!!

Il força Patcia à s' asseoir sur la caisse et il se lança dans des explications coupées de gorgées de chouchenn...

- Comme ça tu m' écouteras au moins Evil or Very Mad Tu trouves pas que certaines échoppes sont délabrées par ici? Peu d' artisans se donnent la peine de rendre leurs devantures vivantes. Voila pourquoi, nous allons raser toutes ces vieilles boutiques pour construire un grand et beau centre commercial tout neuf, entièrement équipé. L' avantage aussi, c' est que les coûts de fonctionnement seront moindres et les prix devront alors baisser.

Il s' essuie la bouche avec sa manche et prend une bouteille de prune, sa choppe s' étant vidée.

- Comment tu comprends rien à mon assolement? mais c' est très simple... Ahlalala, y faudra que je vous explique cette géniale idée que j' ai eu.. mais je le ferai pour tout le monde en même temps... heu, si je dois expliquer à chacun, j' ai pas fini non plus!
Et le principe d' épargne populaire... bah c' est simple tu vois. Tout le monde devra ouvrir un compte de dépôt à la banque avec un capitale d' au moins 100,00 écus. Ce sera obligatoire pour tout le monde... puis après il faudra verser 10,00 écus par semaine... et l' argent ben on verra bien ce qu' il convient d' en faire... comme le pont de Nantes!!! Il a quand même souffert au cours de la guerre, je trouve que ce serait bien qu' on le modernise avec plein de pièges à françois.

Il regarde Patcia de plus en plus effarée, regarde sa bouteille et choisit la bouteille... un filet de prune lui coule des lèvres et innonde sa chemise... il s' essuie la bouche d' un revers de manche et s' assied contre la caisse.

- Ban, maintenant, j' men va vous préparer mon explication sur l' assolement et l' adaptibilté commerciale voulue par les.. les ... euh... fait vraiment soif ou y z' ont réduit la taille des bouteilles? Hey Grogroin, on s' prend encore une prune ???
Endelle a écrit:
oulaaaaaa le chouchen prend vraiment le dessus içi dis donc qu'esse s'passe??
Après avoir écouté c'que disait Ketje, Endelle se demanda si des gens sobres allait voter pour lui, parc'que les ivres ça c'est possible ... mais si tout l'monde est ivre au moment de voter... ça s'trouve c'est pour ça qu'y'a plein d'bouteilles içi, une tactique cachée pour être élu niarkkkk ben tiens j'boirai bien un coup


-éééh j'ai l'droit à un verre?? ^^
patcia a écrit:
Contrainte et forçée, Patcia s'asseya sur la caisse (une nouvelle version du droit de cuissage ?).
Elle tenait d'une main sa coiffure vacillante et de l'autre, refusa la bouteille de prune (mais était-ce vraiment de la prune ?)


M'enfin !!!!! Vous bavez ? Et cette tenue ? C'est une tenue pour un futur maire ? Regardez, non, pas là ! Sur votre chemise ! Ces tâches de ??????
Quoi ? Mais c'est du vomi ?


Patcia eut un haut-le-coeur et s'empressa de mettre son mouchoir de fine dentelle devant la bouche ....

Je discuterais des détails de votre campagne lorsque vous serez plus présentable ... Et, au fait, profitez-en pour vous débarrasser de certains "amis" gênants, taverniers et autres qui, sans dire pour vous vexer, vous poussent à la faute ....
Comment ? vous ne voyez pas ? Les condammations toutes dans la MEME taverne ? Et celle de qui ? Je vous le demande ! (une des moins sûre du quartier !)


Citation :
Et enfin, vous voyez que j' ai penser à tout MOI!!!

Pas à tout, M'sieur le futur Maire, pas à tout ! .........
Revenir en haut Aller en bas
https://forumrillette.forumgaming.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/03/2007

Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Re: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:10

Esmeralda a écrit:
Ketje ça va pas la tête voir si tous les villageois vont se rendre travailler dans la mine d`or de Rennes qui compte 100 places tandis que Rieux en offre 25 par jour.

Pour l`église t`oubli que le curé a besoin d`un salaire décent car il ne peut travailler ailleurs pendant 2 jours de la semaine et doit quand même faire venir du vin....euhhhh.....j`ignore d`où y viens. Donc ,tous les villageois devront donner au moins 5 écus par semaine pour les achats de la messe.

Pendant que j`y suis, tu feras quoi de tout les surplus de pains sur le marché? Les offrir au moineaux dans le verger! On pourrait garder 1 pain semaine pour le corbak au lieu qu`il nous mange notre maîs.

Pour le droit de cuisage.....ben ....pas question de faire cuire la viande!

Pis toi le Gros, il est où mon verre de chouchen déjà que tu me dois un baiser pour mon lot gagné à la loterie.
Ouchman a écrit:
Euphorique, Ouchman continue à taper dans ses mains à chaque fin des longues phrases de Ketje.

Ne comprenant pas toujours ces questions de budget, de centres commerciaux, de marché, de surplus de pains...
Il se dit que Ketje a de la prestance et de la voix. Il est convaincant avec toutes ses gesticulations et ses longues phrases de moins en moins claire, il est vrai, mais tellement bien dites!
C'est donc ça la politique!

Maintenant, il tape des pieds soulevant un nuage de poussière...

OUAIS! ALLELUÏA !
Queen_of_Poitou a écrit:
Queen qui passait par là se félicitait de cette candidature. Il avait pu constater au fil des mois que Ketje était à la fois un bon gestionnaire, dans ses fonctions à la banque bretonne, mais aussi quelqu'un de juste et humain.

- Tu vois Graldec, dit Queen à son cochon, c'est lui qui nous a prété de l'argent sur ses deniers personnels quand nous ne pouvions pas rembourser la banque. Et c'est lui qui nous a donné tous ces conseils qui nous ont permis de nous en sortir.

Queen se rappelait aussi l'engagement de Ketje pour le village, il avait participé à la Gazette Rilletise dont Ketje était le rédacteur en chef.

- Votez KETJE !!!!!! Un maire qui n'appartient à aucun clan, derrière lequel il n'y a aucune puissance financière, un maire impartial et JUSTE!
patcia a écrit:
Demat Queen ! T'en es à ton combientième tonneau de chouchen ?
Voter pour ketje, oui, si tu veux mais pour l'élection de Mister Rieux, (t'avais pas promis que tu y passerais ?) pas comme futur Maire !
T'as pas vu l'état où il erre ?

MAIS : Je suis d'accord avec toi sur ce point :

Citation :
Il avait pu constater au fil des mois que Ketje était à la fois un bon gestionnaire, dans ses fonctions à la banque bretonne, mais aussi quelqu'un de juste et humain.


Mais Patcia se dit avec tristesse que c'était avant toutes ces idées de pilori pour tout le village et de droit de cuissage ....

lutun ar koad a écrit:
Le lutin revient de la Villaine avec un seau d' eau froide et s' approche de Ketje avachi à côté de sa caisse.

- A la une, à la deux et.... hop!!! tiens!!! prends ça!!!

SPPLLAATCHHHHH!!!!... Lutun s' éloigne vivement Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

- Héhéhé.... va enfin se réveiller l' animal.
ketje a écrit:
ketje se relève brusquement, ruisselant...

- Maudit p'tit nain!!! Tiens une chasse aux nains, c' est bien aussi ça!!! Twisted Evil Twisted Evil Bon, j' en étais où moi?
Ah oui... Il a souvent été évoqué des histoires ridicules de droit de cuissage exercé par les tenants du pouvoir. Cela est tout à fait faux. Néanmoins, et ce dans le but de prouver qu’ il n’ en n’ est rien dans le chef des puissants de notre ville. Je lance ici une offre exceptionnelle. Vous pourrez racheter le droit dit de cuissage. C’ est très simple, vous soupçonnez le maire d’ user de ce droit imaginaire sur une tierce personne, vous le lui rachetez. Combien ? Trois récoltes vendues à l’ entier bénéfice de la mairie ( 10% pour la mairie... 90 pour le maire ).

Explique-t-il à ceux qui sont assez proches. Puis il grimpe sur sa caisse et élève la voix pour que tous sur le marché entendent bien.

- Vous voyez Rillettes que certains ont déjà compris où se trouve le bon choix... Alors! Ecoutez bien ce que je propose maintenant!!!
Je mettrai en oeuvre un grand plan de rotation des cultures!!! Oui c’ est important l’ assolement!!! Vous semblez tous l’ ignorer!!! Le principe en est très simple. Chaque éleveur devra laisser reposer sa terre pendant une semaine après avoir exterminé son troupeau. Au bout de cette semaine de jachère, il pourra y cultiver ce qu’ il veut. Dès que sa récolte est faite, l’ éleveur devenu cultivateur devra se relancer dans un élevage. Nous entendons par là optimiser le rendement de vos terres. Mort à la monoculture. Vive la diversité. Donc : ELEVAGE-JACHERE-CULTURE-ELEVAGE-JACHERE ETC...

Il descend de sa caisse, vide une demi bouteille de prune et regrimpe sur son piédestal improvisé.

- Mais ce n' est pas tout!!! Afin de répondre de manière plus appropriée aux nécéssités de l’ élargissement de nos échanges commerciaux avec l’ étranger. Vous serez soumis à des formations professionnelles réalistes vous apprenant la nécessaire mobilité en terme d’ emploi ainsi que la diversité des activités artisanales. En clair, chaque artisan changera de métier chaque mois. Y a pas à dire, je suis content de moi là. Ce sera une obligation... sinon on brûle votre échoppe, point c’ est tout ! Bien entendu, cela se fera en coordination avec la construction de notre superbe centre commercial!!!

Regarde la foule désorientée avec un certain amusement... fait un clin d' oeil à ses supporters et répond à Esmeralda


- Mais non, on ne va pas travailler à la mine de Rennes... on fait le siège de Rennes pour obtenir plus de place à la mine de Rieux!!!!! Quant au curé... euh bah oui, je lui donnerai un peu de pain à lui comme au corbeau. Et y veut pas de la prune le curé ? Et j' inclurai le don au curé dans mon programme bien sûr!!! Si c' est toi qui le devient évidemment. 😉

[quote="grosgroin"][i]Après avoir fini la bouteille de prune, et dans sa saoulographie, Grosgroin était hilare en entendant certaines remarques mais la meilleure était sans conteste :
Revenir en haut Aller en bas
https://forumrillette.forumgaming.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/03/2007

Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Re: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:11

Citation :
Votez KETJE !!!!!! Un maire qui n'appartient à aucun clan, derrière lequel il n'y a aucune puissance financière, un maire impartial et JUSTE!

Fallait il connaître si peu Ketje pour dire ce genre de chose!! Enfin... Laughing Laughing [/i]

Ketje, rapplique ici et arrête de causer, je le vois bien que t'as la gorge tout sèche!!

Votez Ketje, parce que son programme est pourri mais c'est gars gentil, voila le meilleur slogan qu'il avait pu trouver dans son état[/quote]
ketje a écrit:
- Ouais j' arrive Grosgroin... d' ailleurs tu tombes bien!!! Non seulement j' ai soif, mais je me dis que si tu comprends ce que je va expliquer, ben Himm devrait piger aussi... vu qu' il est aussi imbibé que toi... euh... nous...

ketje pose le bras sur l' épaule de Grosgroin et se tourne vers la foule.

- Bon, écoutez ceci encore!!!! Je créerai aussi une agence foncière!!! Quand je vous dis que je pense à tout!!! C' est simple, celui qui veut vendre une terre devra s' adresser aux banquiers!!! Ceux-ci lui chercheront un client et déposeront des affichettes pour promouvoir cette vente!!! Bien sûr, ils se prendront une tout petite commission de 5% la semaine!!! Mais... mais.... ce n' est pas tout!!!! Ils en feront de même pour les commerces des artisans!!! Làààà, vu que c' est un marché plus restreint, la commission sera de 20% la semaine payable d' avance!!!!... Non je m' épate mon vieux :wink: ... bon, et y en a qui voteront pas pour moi.... Rolling Eyes Quels boulets!!! à prpos de boulets Gros... t' aurais pas une recette de ta grand' mère des fois??? :wink:
grosgroin a écrit:
Mouarfff, celle là, c'est la meilleure mon Ketje
Grosgroin rigolait tellement qu'il finit par se retrouver par terre.

Pour les boulets: tu préfère chasseur ou lapin?? :wink:



Yudanavel a écrit:
Shocked heu le chouchen rend sourd???? non parce que tu hurles tu hurles mais ...ha? tu bois aussi...

Non non...enfin je partage une chopine et des idées mais non en fait j'ai... ha non je n'ai plus de travail !!... Bon racontes moi que comptes tu faire pour la police Môssieur le futur Maire??

Oui bon nan parce qu'un centre commercial j'adhere, une obligation d'epargne populaire j'adhere ...le coté populiare sans doute (et si c'est populaire ...c'est pas pour les nobles hein ??! Razz ), un assolement ...heu bon faut que je retourne à mon dico 😉 ...quoi ?

Ha non ne cries pas dans mon corsage et ne vomis pas dans mon oreille!!
RoseAline a écrit:
ketje a écrit:
- Vous voyez Rillettes que certains ont déjà compris où se trouve le bon choix... Alors! Ecoutez bien ce que je propose maintenant!!!
Je mettrai en oeuvre un grand plan de rotation des cultures!!! Oui c’ est important l’ assolement!!! Vous semblez tous l’ ignorer!!! Le principe en est très simple. Chaque éleveur devra laisser reposer sa terre pendant une semaine après avoir exterminé son troupeau. Au bout de cette semaine de jachère, il pourra y cultiver ce qu’ il veut. Dès que sa récolte est faite, l’ éleveur devenu cultivateur devra se relancer dans un élevage. Nous entendons par là optimiser le rendement de vos terres. Mort à la monoculture. Vive la diversité. Donc : ELEVAGE-JACHERE-CULTURE-ELEVAGE-JACHERE ETC...

C'est toi qui donne les 50 écus à chaque fois pour réaménager les champs ?
ketje a écrit:
Compatissant, ketje aide Grogroin à se relever.... s' essuyant les larmes de rire qui se mêlent à la prune dans sa barbe...

- Allons, allons mon vieux, un peu de tenue mon vieux... je sais plus pour les boulets... avec le sirop de chez nous, les raisins de corynithe et les oignons à l' aigre doux... ou bien les deux carrément ... je sais plus lekêt le meilleur :wink: ... Puis fais pas semblant de te rouler si près de mes bouteilles de prune... je sais bien que c' est ce que tu lorgnes!

Il veut se servir du futur Mister Rieux comme marche pied, titube et.... décide de s' asseoir dessus pour répondre à RoseAline.

- Pardon ? Shocked Moi donner les 50,00 écus ???? Mais à quoi ça sert l' épargne populaire à ton avis ? Naaan mais, avec le lisier et la bouse de vache, les cultures seront bien productives et vous perdrez pas au change.... Et puis vu que le marché sera plus encombré de marchandises malingres, les prix seront soutenus... soyez réalistes et raisonnables comme moi je suis intelligent et prévoyant nom d' un moût de quetsches!!! BURPS!!! Ah ça fait du bien!!!

Il se soulève de son dodu strapontin, ouvre deux bouteilles de prune, en laisse une à Grosgroin et s' approche de Yudanavel en tenant l' autre. Il l' emmène quelques pas plus loin en la tenant par le bras...

- Nan ... euh d' abord tu vois bien que je crie pas dans ton oreille, encore moins que j' y vomis... mais ouais ben parfois je fais semblant de vouloir vomir dans ton corsage mais.... héhé c' est pour mieux y regarder va... oses dire qu' ça te dérange... Rolling Eyes

Puis il se tourne vers les badauds

- La p'tite policière me demande ce qu' il en sera de la police!!!! Ben ... Je m' en va vous dire Rillettes. Ah ben ... c' est qu(' y aura du taf pour ceux-là évidemment!!! Donc je z' ai... non z'e ai... pfff J' a bien vu qu' y seront pas nombreux assez!!! La maire va devoir enchau... embaucher des plics... des flics!!! Zacun vera ses zix heures de ronde pout zurveiller! Paf!!! Comme ça que je vous dis!!!! Zengagement de 4 poliziers par la maire... heurgh!!! Puîîîs, y z' auront un bôôô carnet de peau pour les contava.. controve.. travention... qui devront remplir dous les jours... dize minimuuuummeuuuu.. arhhh!!! ââân pusse d' ameneeerr les gens ôôô pilori bien zûûr... EEEETTTTTT y pourrrrronnt mêê^me valzifier les c... trav'tions pour atteieieindre leur quot.. quot..quota!!! Ohlalala, z'a d'vient duuuur!

Il s' assied, les bras ballants, un regard sur Grosgroin. Ca le fait sourire et baver en même temps. S' essuye encore avec la manche et vide sa bouteille de prune.
RoseAline a écrit:
Que ce soit de l'argent épargné ou pas, c'est quand même de l'argent qui sera gaspillé tous les 15 jours et je préfère l'utiliser pour autre chose. 100 écus pour un mois, c'est beaucoup et ça ne sera jamais rentabilisé.
grosgroin a écrit:
Toujours affalé auprès de sa bouteille de prune, de moins en moins lucide mais assez pour rire intérieurement des questions posées à son ami, Grosgroin essayait vainement de se relever et d'atteindre une caisse de bouteille de chouchen qu'ils n'avaeint pas encore entamé.

Mais arretez donc de lui poser des questions à ce pauvr'homme!! Regardez le, il commence à délirer par manque d'hydratation!!

Viens là mon Ketji, je vais m'occuper de toâ!! Bois donc une lampée de ce chouchen, c'est une cuvée spéciale que je garde pour les grande occasion.
Pour le boulet peut importe le nom, c'est pareil... t'as raté le test du valeureux liégeois
silten a écrit:
silten qui passait par là,entendit des cris venant de la place:

VIVE KETJE , VIVE KETJE ,scandait la foule, le brave villageois ivrogne et brigand s'approcha plus pres...il repris le chant de la foule:

ketje au pouvoir pour que tous les ivrognes et les brigands puissent reigner en maitre sur la ville...vive ketje notre sauveur,vive l'argent facile...

la foule fit silence un instant , regarda silten d'un air byzar...silten se sentant oppressé cria quelque chose au hasard:

bip bip

la foule d'une seule et même voix :


ouaiiiiiiiii

silten s'éloigna doucement...
Esmeralda a écrit:
S0nt vraiment tordus ces deux mecs car il ne m`offre même pas un verre de leur liquide poireux au prune!

Dame Rose ce que Ketje veux dire sur les champs en vachère...euhhhh..pardon en jachère c`est pour arrivé a réduire les surproduction au village.

Si on regarde en ce moment le nombre de sac de maîs qui pourrissent sur le marché dû a un manque d`éleveur de cochon et bien là on pourrait avoir plus de cochon une quinzaine ensuite on reviens au maîs. Y a même pas assez de carcasses pour que tous les bouchers travaillent dans leur échoppe a chaque jour.

Maintenant pour le blé...arf.....là on va finir par ne pas savoir où le stocker puisque l`entrepôt de la mairie croule sous des centaines de sacs invendus. Bof....ouin...le blé pour la farine c`est bien mais avez-vous vu le nombre de pain en vente. Il y a de quoi nourrir 4 villages en ce moment! Cela me rapelle l`époque ou je criait après ketje.....trouve quelqu`un pour mes stocks de carcasses car l`entrepôt de la mairie s`écroule. Laughing


Il y a aussi le manque de laine pour nos tisserands et la moitié du village se promène en petite tenue indécente aux yeux des enfants.


Votez Ketje.....le futur maire innovatrice de notre époque!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumrillette.forumgaming.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/03/2007

Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Re: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:12

RoseAline a écrit:
Esmeralda a écrit:
Dame Rose ce que Ketje veux dire sur les champs en vachère...euhhhh..pardon en jachère c`est pour arrivé a réduire les surproduction au village.

Si on regarde en ce moment le nombre de sac de maîs qui pourrissent sur le marché dû a un manque d`éleveur de cochon et bien là on pourrait avoir plus de cochon une quinzaine ensuite on reviens au maîs. Y a même pas assez de carcasses pour que tous les bouchers travaillent dans leur échoppe a chaque jour.

Si on regarde l'investissement qu'il faudrait faire pour un élevage de cochons, je préfère encore ne rien produire, surtout pour 15 jours.
grosgroin a écrit:
Toujours affalé entre une caisse de chouchen et un fond de bouteille de prune :

Rognoutudju, Esmé, je t'ai même pas offert un verre. Voila ce qui arrive, je m'occupe de l'autre épave, pardon Ketje, mais c'est vrai, il faut avouer que tu tiens de moins en moins l'alcool avec le temps Laughing et je t'oublie!!

Grosgroin réussit enfin à se redresser sur ses deux pieds et titube vers Esméralda:

Ma douce Esméralda, fais un bisou à ton Grosgroin et je t'offre mon royaume : cette caisse de chouchen. J'ai bien aussi une seigneurerie sur les terres du Léon, mais je viens juste de la recevoir, ça se ferait pas de la donner tout de suite...

S'approchant d'Esméralda, les bras et les lèvres tendues, Grosgroin s'affale, une fois de plus, aux pieds d'Esmé

Aieuh!!!
Himm a écrit:
La rumeur avait filée comme une tainée de poudre : il y avait à boire sur la place du village !
Content de cette bonne nouvelle, Himm rejoint la foule.


Laissez passer, j'le connais, pousse toi, passe la boutenche.

La discussion avait l'air d'allée bon train, les uns étaient ravis, les autres semblaient dépités.

Hey Ketje, j'veux bien faire distilleur, à 30 écus par jour, c'est possible de m'arranger ça ?

En fin politique, Himm sortit une petite bouteille de marc de bourgogne qu'il avait récupéré sur le champ de bataille de Fougères. Du vieux !

Goute moi ça Ketje !
Bon pis après tu rentres parceque sinon, Angeluse elle va encore de tarter sévère !


ketje a écrit:
Ketje avait été cherché un gigot rôti à la broche sur le marché et en déchirait de beaux morceaux qu’ il dégustait avec jouissance. Il accepta avec autant de plaisir le chouchenn de Grosgroin, tenant à se conserver quelques bouteilles de prune jusqu’ à la fin des discutailles. Voila qui lui permettrait de reprendre la parole un peu plus clairement. La lucidité s’ installant à nouveau dans son esprit, il regarda RoseAline avec un large sourire.

- Ah !!! Ouais bon, j’ t’ explique ma poule! A force de cultiver toujours la même chose, ta terre crève. Il faut la laisser reposer ou l’ engraisser. C’ est pour ça que si tu fais un élevage, tes animaux vont te faire un très bon fumier et tu pourras ensuite cultiver à l’ aise puisque ça produira bien plus. Tu vas récupérer tes p’tits écus alors. Aprèèès bien sûûûr, tu laisseras reposer ta terre pour laisser y venir un bel herbage qui profitera à l’ élevage qui produira bien plus que la normale... C’ est pourtant simple non ? Me dis pas que tu préfères laisser ton maigre maïs à bas prix trainer sur le marché sottement avec tous les autres surplus de marchandises mal produites... Puis comme l’ a dit mon amie Esmé, nous aurons une plus grande variété dans les cycles de productions qui sera favorable à tout le monde....

Revient vers Grosgroin qui est veautré aux pieds d’ Esmeralda...

- Allez, voila de quoi nous désaltérer, j’ aurais jamais cru que ça donnait soif comme ça de devenir maire !!!

Il s’ arrête un instant, se tourne vers RoseAline et soudain sa voix enfle....ses yeux brillent ....

- Mais j’ y pense ma chère !!! Tu es noble toi !!! En quoi ça te dérange de te défaire de quelques malheureux écus ?

Il s’ arrête... fait un clin d’ oeil à ses supporters et les rassure.

- Ouais Himm tu pourras devenir notre distilleur officiel si tu me réserves une partie de la production à titre grâcieux. Faut quand même que j’ aie de quoi former Silten sérieusement non ?

A nouveau, il s’ arrête, arrache un gros morceau de viande qu’ il engouffre et avale avant de reprendre.

- D’ ailleurs, je te vois bien dans ma chasse aux nobles, je te désigne comme la première à servir d’ appât dans cette belle chasse... faut dès fois s’ amuser un peu non ? Mais j’ ai une autre idée encore !!!! J’ imposerai aux nobles de Rieux d’ entretenir une domesticité... ouais, ça me paraît pas mal et logique cette idée !!! ... Bon on sera pas trop exigeant, cinq domestiques me semble être un bon chiffre....

Il revient auprès de ses amis et fait passer le reste du gigot à grande goulées de chouchenn.

- Si je mange pas les gars, y a Angeluse qui va encore faire la tête et vouloir me chercher des noises pour quelques gouttes de chouchenn... j’ vous jure, pas facile d’ être le meilleur... Rolling Eyes
Angeluse a écrit:
Angeluse se demandait si elle devait intervenir tout de suite ou attendre qu'une émeute éclate pour ramener son ivrogne notoire à la maison. Elle songeait sérieusement à l'envoyer en stage de rééducation civique et de désintoxication éthylique une petite quinzaine de jours chez Mam'Gozh... Son viroué faisait des miracles en la matière...
Elle observa la foule agglutinée autour des tonneaux. Une moitié de sympathisants, une moitié d'opposants... une belle bagarre pouvait en découler...enfin, un peu d'animation au village...
De toute façon, elle se doutait bien que Kaeran serait hélas réélu... Malgré son absence notoire et un marché qui s'engorgeait, les rillettes avaient peur du changement... Ketje ne pouvait que faire mieux mais la poltronnerie rilletoise n'était plus à démontrer...


- Oui, tu fais bien de manger un morceau si tu ne veux pas t'écrouler dans un coma éthylique en pleine campagne électorale... Twisted Evil

Puis s'adressant à Himm.

- Continue ainsi et c'est ta vilaine trogne que je vais tarter pour me défouler un peu Twisted Evil

Son regard s'égara sur RoseAline et elle ne put que sourir à l'évocation de la chasse aux nobles.

- Au fait, notre futur maire, comment comptes-tu organiser cette plaisante et juteuse chasse aux nobles ? Razz
grosgroin a écrit:
Grosgroin se releva prestement :

Stop!! Changement de programme, on fait plus la chasse aux nobles!!

Bin oui, j'avais oublié : j'suis noble maintenant Embarassed


Et retomba aussi vite dans son semi-coma
ketje a écrit:
ketje flanque quelques taloches à Grosgroin pour le réveiller... sans effets! Crying or Very sad Il lui enfile une bouteille de prune entre les lèvres baveuses et attend la réaction qui ne se fait pas attendre. 😉 Il s' approche d' Angeluse entre temps et l' embrasse avant de reprendre la parole.

- Ben quoi, c' est pas bien ? Ecoute Mon Grosgroin, je vois pas ce que tu crains après tout mais je t' explique quand même. On prend un noble désigné arbitrairement et on lui laisse un jour d' avance. Ensuite on se met à le rechercher sur les routes et celui qui le trouve le bastonne solidement. Au besoin, il a même le droit de le détrousser puis il revient en ville... Tu vois que t' as rien à craindre!!!! On doit pas dire à tout le monde que le premier qui t' attaque va se retrouver raide dans le fossé après tout... Laughing Alors c' est pas du sport ça ?
grosgroin a écrit:
Grosgroin parvint à articuler péniblement :
Mouais, pas mal comme idée

Avant de sombrer complètement
silten a écrit:
silen qui était assis devant une choppe de chouchen qui ne finissait de se remplir cria d'un coup :

hey les gars en face y d'se qu'on est qu'des ivrognes qui servent à rien ?!? Twisted Evil

Idea silten attrapa une choppe et la balança sur un des adversaires...le grand costeaud se rertourna et dit à silten en se grattant la tête:

-tu veux mourrir ptit gars ?
- et toi ? dit silten en lançant au visage de l'opposant une cuisse de poulet...je suis avec les plus fort moi, je suis avec ketje et grogroin!!
Cool silten regarda le colonnel affalé sur la table et le futur maire completement K.O...Rolling Eyes

-oups... 😉

le grand costeaud s'approchait déjà de silten...

-les gars?? les gars ?? oh les gars ??
Esmeralda a écrit:
Décidemment le Gros ne tenait pas la route avec tout ce breuvage. Je voulais un noble à mes pieds pour me servir mais là il me déçois amplement. Comment un si grand gaillard pouvait-il se permettre d`offrir ses services à une noble dame s`il n`arrivait pas a tenir sur ses pattes pendant une journée entière.


Esmé se pencha vers Grosgroin et sortit de sous sa soutane sa dague, la mit sous la gorge de celui-ci et lui murmure: alors prêt pour une revanche le poilu?

Elle se tourna vers Ketje désamparé de voir que celui-ci enfournait la viande pendant que les pauvres gueux de rillettes n`arrivaient même pas a se nourrir tellement le marché était surchargé de produits de tout genre.

Il est où le chaton qui gère ce village. Même pas capable de se pointer le bout des pattes pour défendre sa charge ici et faire face à ce Ketje qui se pète les bretelles à tous vent sur la place publique.


Réveillez-vous les rillettes et venez donné votre avis avant que Ketje remporte la victoire sur le chaton.

Votez Ketje, le plus brillant des mélodrames.
Le jus de prune a mauvais effet sur mon pauvre corps tout frêle.
Angeluse a écrit:
Angeluse applaudit chaudement les propos d'Esméralda et surenchérit en criant :

- Le chaton sur l'estrade, le chaton sur l'estrade...

Et la foule en liesse de reprendre...

- LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHATON SUR L'ESTRADE, LE CHAT.....
grosgroin a écrit:
Sentant une dague appuyée sur sa pomme d'adam, Grosgroin se réveilla d'un bond :

Hola, Esmé, fait donc attention avec ça, tu vas encore te blesser!!

Alors, il y a des ceusses qui disent qu'on est que des poivrots?? Ou ki sont?? Je me sens en forme moi tout à coups!!


Ketje, fait pêter la prune, j'ai soif!!!!
Kannad-Avel a écrit:
Voulant aider Dame RoseAline a augmenté considérablement la productivité de ses champs, Kannad-Avel lui fit don d'un superbe crottin qu'il déposa respecteusement à ses pieds...
ketje a écrit:
ketje soufflait un peu. Il distribua quelques bouteilles de prunes à ses supporters et tenta de rassurer Silten.

- Ben j' vois pas de quels opposants tu veux parler mon gars!!! T' en as vu toi ? Arrête la tisane, c' est mauvais pour la vue!!! Viens ici qu' on t' apprennes un peu comment te faut vivre.... Pètez moi ces bouchons et qu' on s' enivre!!!!
Ben c' est pas tout ça mais y faudrait bientôt que j' expose mon plan sur les autorisations de culture de légumes aussi... Rolling Eyes

Mais souhaitant retrouver un peu de sa voix, il se dit qu' il valait mieux empêcher une possible aphonie en la noyant immédiatement comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumrillette.forumgaming.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/03/2007

Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Re: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:14

RoseAline a écrit:
ketje a écrit:

- Ah !!! Ouais bon, j’ t’ explique ma poule! A force de cultiver toujours la même chose, ta terre crève. Il faut la laisser reposer ou l’ engraisser. C’ est pour ça que si tu fais un élevage, tes animaux vont te faire un très bon fumier et tu pourras ensuite cultiver à l’ aise puisque ça produira bien plus. Tu vas récupérer tes p’tits écus alors. Aprèèès bien sûûûr, tu laisseras reposer ta terre pour laisser y venir un bel herbage qui profitera à l’ élevage qui produira bien plus que la normale... C’ est pourtant simple non ? Me dis pas que tu préfères laisser ton maigre maïs à bas prix trainer sur le marché sottement avec tous les autres surplus de marchandises mal produites... Puis comme l’ a dit mon amie Esmé, nous aurons une plus grande variété dans les cycles de productions qui sera favorable à tout le monde....


Il s’ arrête un instant, se tourne vers RoseAline et soudain sa voix enfle....ses yeux brillent ....

- Mais j’ y pense ma chère !!! Tu es noble toi !!! En quoi ça te dérange de te défaire de quelques malheureux écus ?


- D’ ailleurs, je te vois bien dans ma chasse aux nobles, je te désigne comme la première à servir d’ appât dans cette belle chasse... faut dès fois s’ amuser un peu non ? Mais j’ ai une autre idée encore !!!! J’ imposerai aux nobles de Rieux d’ entretenir une domesticité... ouais, ça me paraît pas mal et logique cette idée !!! ... Bon on sera pas trop exigeant, cinq domestiques me semble être un bon chiffre....


Dis mon pépère, je ne sais pas à quoi tu carbures en ce moment, mais je ne suis pas noble. Et pour mon maïs, je te remercie, mais j'arrive toujours à le vendre à un bon prix.
Mam'Gozh a écrit:
Mam'Gozh est très en colère

- Ma doué benniget !!! Dis mon gars, c'est-y qu't'ouvriras l'pilori ? parce que c'sanaté curé l'a pô encore préparée sa messe !!!

Puis regardant RoseAline

- Ma doué benniget !!! T'es pô noble... t'es pô noble.. ??? Alors, pourqué qu't'étales un écusson et qu'tu t'fais appeller de Kermarec ? hein, dis, usurpatrice !!
ketje a écrit:
ketje regarde RoseAline Shocked Exclamation

- D' abord tu m' appelles pas pépère ma poule!!! MaiMaire si tu veux mais encore ça.... Et pour ta gouverne, ben je carbure à tout ce qui peut bien apporter l' allégresse!!! Et faut que ça brûle nom d' un curé!!! T' as d'jà vu de l' eau ou de la tisane brûler toi ? Mais la prune par exemple... ça c' est du carburant!!!!
Mais on s' en fiche de tout ça.... Donc t' es pas noble... ben dis donc, ça promet pour le jour où tu l'seras ma p'tite dame!!! Mais tu me distrais de mes propos..; revenons à des choses plus sérieuses!


Les champs de légumes seront réservés en première culture aux plus démunis pour une durée de 10 récoltes. Après y z' auront qu' à faire autre chose. Je ne veux plus voir de légumes sur vos premières terres... à peine en seconde terre , on a assez de fruits comme ça sur le marché!!! D' ailleurs, les fruits c' est bien meilleur!!! Et au moins on sait en faire du vin, de la prune et plein de bonne choses comme ça!!!! Pour les entêtés qui ont des tronches de cornichons, les végétatifs de la matière grise, c' est pas compliqué!!! Les cultivatrice de légumes se rendront en taverne avec leur vieux poireau et en feront des soupes populaires gratuites. Quant aux cultivateur de navets, ils pourront jeter les leurs sur le tas de compost municipal!!!!

ketje s' entretien avec une enième bouteille de prune qu' il converti à la philosophie du vide absolu et consulte ses notes...

- T' as raison Mam', le curé est un bon à rien, sa place est au pilori. j' ai dit qu'j'allais relancer la foi aristotélicienne!!! Il y aura des processions obligatoires et des dates seront définies pour cela... faut juste que je me souviennes maintenant... Embarassed

Il s' assied pour reprendre son souffle.

Aldec a écrit:
Aldec vint poser une toute eptit question au Maire qui allait bientôt être élu Smile

Aldec :
- Pour la chasse aux nobles Smile j'ai une idée

Tu me laisse faire le tirage au sort toutes les semaines à la tombola. On publie le résultat, et on se lance a ses trousses le Lundi Smile

Pas beau ça ??

Au fait tu n'as pas aprlé de la tombola et de l'obligation de faire gagner le 44 toutes les semaines

Avisant une bouteille de prune :

- je peux ? Smile

grosgroin a écrit:
Un peu mon canard que tu peux!!

Je commençais à me demander quand t'allais arriver, tu nous excuses, on a pris un peu d'avance sur les bouteilles...
Aldec a écrit:
- Mais c'est que hier euh !!!

La boulasse quoi alors j'ai dormi Smile Smile

Aldec prit la bouteille de Prune et s'inquièta

- Il s'est endormi le futur maire ?

j'attend mes réponses moi Smile
RoseAline a écrit:
Mam'Gozh a écrit:


Puis regardant RoseAline

- Ma doué benniget !!! T'es pô noble... t'es pô noble.. ??? Alors, pourqué qu't'étales un écusson et qu'tu t'fais appeller de Kermarec ? hein, dis, usurpatrice !!

Ben si pour toi faire partie d'une famille c'est être noble, c'est pas demain que tu y seras. Déjà que tu as dû être abandonnée au bord d'une route la veille des vacances (ben oui, des vacances, c'est des vacances, les oreilles y ont droit aussi...) et comme par hasard, près de Rieux !
J'ai une bonne idée pour ton programme mon pépère euh... Ketje, tu voudrais pas faire une journée d'adoption ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://forumrillette.forumgaming.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/03/2007

Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Re: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:14

ketje a écrit:
ketje écoutait d' une oreille distraite, souriant bêtement... s' imaginant revenir de sa chasse alors qu' il en aurait été le gibier. Il se voyait déjà pouvoir raconter
Citation :

un malfaiteur nommé Grosgroin (coefficient de combat 5) a tenté de vous détrousser. Vous lui avez infligé une bonne correction, et il est parti en boitant, après s'être excusé à genoux.
. Mais les Rillettes présentes le tirèrent de ses rêveries qui n' amusaient que lui.

- Euh... Vous dites?

Il regarda tour à tour chacun des habitants présents.

- Oui, je disais donc... pour les chasses aux nobles, histoire de renouveler le cheptel quoi... pas toujours les mêmes en train de se pavaner Rolling Eyes et puis les vagabonds, c' est juste pour s' amuser. Alors, c' est Aldec qui tirera au sort les proies volontaires. Viens donc prendre une prune mais pas de trop puisqu' il parait que tu as de la route à faire toi!!!... Twisted Evil

Il laissa Grosgroin (se) servir le divin breuvage...

- Hey RoseAline!!! T' en prends pas à notre Miss Rieux comme ça!! De toute façon, je doute qu' elle soit noble un jour, ça ferait tâche.... sur son tablier!!! HaHaHa!!!... puis elle au moins, on sait qu' elle a pas été abandonnée au bord de la route tu sais, c' est du rillette pur jus c'te bonne mère!
C' est pas tout ça, mais vous m' avez distrait!!! J' en étais où encore?

ketje tente de se retrouver dans tout le flot généré par son génie novateur et supplie les soiffards de la place de ne pas l' oublier dans la distribution...

- BURPS!!! AH OUAIS, les processions et fêtes!!! Vous saviez qu' on fête pas la sainte Nathan dans ce bled pourri et endormi? FINI CA!!! A l' avenir, le curé, les diacres se verront dans l' obligation d' organiser une procession pour célébrer la mémoire de notre chère défunte Reine, histoire d' apprendre à tous l' histoire de notre Bretagne bien aimée!!! à coups de talons dans la trogne au besoin.... Et si le curé a déjà été lapidé pour son manque de présence, ce seront les diacres et faire valoir qui s' y colleront tiens!!!!
Puis on organisera une journée spéciale du poisson!!! Ce jour-là, chacun devra venir avec son poisson acheté à la mairie et pourra le manger au cours d' une grande procession.... je verrais bien le premier jour d' avril pour cela!!! D' autres dates seront à prévoir... comme le jour de mon accès à la mairie qui deviendra un jour fêté tous les mois!!!! J' instituerai donc un grand nombre de jours fériés... près de 200!!! Et ces jours là on ne travaillera pas, ce sera la fête!!!!
Angeluse a écrit:
Angeluse regardait son ivrogne d'un air désespéré...

- Ben... voyons.... y'a pas lourd à d'ici qu'il nous propose de modifier les Saints du calendrier en les renommant Saint Prune, Saint Chouchen, Saint Bière... etc
ketje a écrit:
S' approche d' Angeluse et la saisit par la taille.

- Comment t' as deviné? Je rêve tout haut ? OUI Rillettes!!! Cela aussi est une puissante idée de notre... euh ma part dois-je dire!!!! Vous aurez enfin une bière bretonne d' origine!!! Bretonne par le formidable gaillard qui en inspira la fabrication bien entendu!!! Alors noooooonnn ce ne sera pas la Sainte Bière mais ... maaaiiiiiisssss!!!

Il se précipite derrière la caisse, en ouvre une autre et en sort deux objet qu' il exhibe fièrement.

- Voyez ceci!!!Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Ket8tp8
Et ceci!!!!!Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Ket10ak6

qu' il dépose sur un banc près d' un muret.

- Je ne peux qu' instituer la SAINT KETJE.... en l' honneur de qui est né ce breuvage ... rappelant à ses ennemis sa force et les coups portés.....
Angeluse a écrit:
Angeluse se laissa choir de désespoir sur un banc, le regard fixé sur la bouteille de bière et le verre...

- Qu'Aristote nous vienne en aide, prions, prions, mes amis pour le salut de Rieux !
grosgroin a écrit:
Regardant ce manège :

J'veux goûter, J'veux goûter, J'veux goûter, J'veux goûter, J'veux goûter!!!!
Yudanavel a écrit:
Shocked Il tombe fou ....

Heu moi aussi je veux gouter Razz !! Bon VOTEZ KETJE ! pour une bière Bretonne !

Décidément ce programme ..une vraie merveille !! et surtout quel bonheur je vais pouvoir récupérer Chaton rien qu'à moi ! VOTEZ Ketje !!!!!!!!!!!!
Razz
Endelle a écrit:
Voyant la bière Endelle se dit quee, faut toujours goûter elle prit une bière pi elle s'assit à côté d'Angeluse

-Alors désespérée à quel point sur l'état de la bière euh Ketje? Me d'mande combien il aura de voix! Ma foi y'a du monde içitte!
Angeluse a écrit:
- T'as raison Endelle, je vais noyer mon désespoir dans la bière et si on me demande ce qui m'a mis dans cet état, je pourrais répondre sans hésiter un coup de trop de ketje !!! Twisted Evil Twisted Evil

Sur ce, Angeluse se vida une pleine boutielle de bière et alla en chercher d'autres dans la caisse.
Gipsy du Porzay a écrit:
Oups.... j'ai raté la majorité des débats ici???

bon, je me rattrappe...

Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!Votez Ketje !!!!
ketje a écrit:
ketje revient avec une charette pleine de caisses de prune, de chouchenn et de bière....

- Voila de quoi patienter mes amis!!! Comme vous avez pu l' apprendre je suis devenu votre Mister Rieux tout comme je serai votre Maire de Rieux ... sans mystères!!! Je savais que je pouvais me fier à votre esprit clairvoyant... à votre sensibilté artistique qui sait vous guider vers la perfection... Ouiiii je n' hésite pas à le dire!!! Vous avez su vous laisser aller à voter pour celui qui représentait la beauté dans ce qu' elle a de plus esthétique... à voter pour celui qui allie avec art une plastique digne des Dieux et de moi-même à la subtile intelligence que je sais vous cacher. Tout cela ne pouvait que me mener là où je suis et je ne puis que vous encourager à voter encore de la sorte pour la mairie...
Laughing


Il fait ouvrir les caisses et distribue force bouteilles alentour puis grimpe sur la charrette.

- Je suis convaincu que vous ferez le bon choix encore une fois cette nuit!!! Et ce bon choix me permettra de faire de notre ville ce qu' elle doit être!!!! Nous construirons une école digne de ce nom!!! Les élèves devront y prouver leur assiduité sinon les maîtres auront le droit de les punir très sévèrement. Il nous faut de la culture dans cette ville... pas que des cultures!!!! Les maîtres, eux, devront faire montre de pédagogie... de modernité... dispenser un savoir le plus large possible... et... digne d' intérêt!!!! Nous mettrons la Bretagne à l' honneur et Rieux et ses Rillettes aussi!!! Il sera inscrit dans le programme que chaque élève devra prouver sa connaissances de nos plus illustres habitants et des meilleurs bretons avant que d' accéder à toute fonction... voire même à la propriété!!!!

Il tente de calmer quelque peu la foule en délire.

- Je ferai bâtir aussi un bétaillodrome et obligerai les éleveurs à y faire courir leurs bêtes!!! Vous aurez des jeux et le pain sera offert!!! Nous reconstruirons un lavoir, certains ont besoin de se faire lessiver... Comptez sur moi!!! Je les lessiverai!!!! Et enfin, je ferai baisser drastiquement le prix de la viande!!! Les éleveurs ne particpant pas à mon travail, ils en payeront le prix fort!!!!

Promène un regard sur la foule tout à coup muette.

- Et enfin!!! les spéculateurs et profiteurs de tout poil seront contraint à 30 jours de jachère et l' interdiction de travail!!!! Les esclavagistes seront exposé à votre vindicte pendant dix jours par infraction!!! A cet effet, la mairie commandera des pierres qui serviront à votre gré!!! Grâce à l' épargne populaire, vous pourrez vous offrir des funérailles dignes de ce nom!!!Vos legs seront exonéré de toute forme d' impôts d' ailleurs!!! Nous construirons un cimetière et le curé sera contraint d' organiser ces cérémonies !!! Nous accompagnerons nos défunts de l' Eglise au cimetière!!! Des préposés à l' entretien de ce lieu de mémoire seront embauchés par l' Eglise!!!!
Maintenant, mes amis, mes rillettes, mes enfants... il va être temps de remplir votre devoir. Faites comme vous l' avez fait pour m' élire Mister Rieux.... c' est la seule façon d' accomplir son devoir correctement!

ketje se baissa, prit quelques bouteilles qu' il lança à la foule et se vida une entière bouteille de prune.
silten a écrit:
eh les gars c'est bien beau les programmes...

mais la j'ai soif fais peter les tonneaux
ketje a écrit:
- Bien dit mon gars.... je n' aurais que quelques mots!!!! A NOUS LES TONNEAUX!!! POUR MA BRILLANTISSIME VICTOIRE!!!!
grosgroin a écrit:
Dans sa saoulographie du moment, Grosgroin apprit qu'il n'était pas Mr Rieux...

Il retomba aussi sec (façon de parler Rolling Eyes ) dans le coma!
Angeluse a écrit:
Angeluse ne savait plus combien de caisses de bière elle avait bu.... ni quel jour on était... ni quelle heure... ni où elle était.... ni pourquoi.... bref, elle était cuite de chez cuite....
C'est alors que lui vint une idée saugrenue... sotte à souhait mais qui l'a fit rire... rire... à en étouffer....
Titubant comme un âne.... parfois même à quatre pattes... elle se dirigea vers le panneau d'affichage de la mairie...
Toujours riant comme une tordue comme seuls savent le faire ceux qui ont plus qu'abusés de l'alcool, elle écrivit avec difficulté....
Ouberture du couconrs de la blus belle parbe de rieu....
Et elle s'écroula ivre morte................................
Ouchman a écrit:
Ouchman quitta la place après avoir lu dans l'AAP la bien triste nouvelle :

Kaerañ est élu maire de Rieux
1. Kaerañ : 67.7%
2. Ketje : 32.3%


- Déçu, déçu...

Il se dirigea alors vers une taverne pour noyer sa déception...
ketje a écrit:
ketje, au cours de sa dernière parole avait connu comme un déséquilibre... la charrette n' étant pas munie de freins... Aussi les caisses empilées vaille que vaille n' avait supporté le poids de son orateur, l' édifice fragile s' était écroulé. Sortant lentement de dessous les débris, il entendit Ouchman. Il sortit de sous les décombres et découvrit, traînant au sol, ses propres notes de campagne.

- Bon sang de bois... j' aurais mieux fait de me taire, il me semble...

Il ramassa les morceaux épars de caisses de boissons diverses et entraîna sa mule.

- Viens , je crois que la p'tite princesse ne va pas être contente du tout, tu m' aideras à trouver une excuse ma vieille... Embarassed
patcia a écrit:
Patcia qui passait par là toute de brun coiffée regarda Ketje en pensant :
Ouf ! Il n'est pas élu Maire ... Nous avons échappé au pire de ses théories chouchanesques ...
J'espère qu'il va se reprendre, c'est un très beau Mister Rieux mais s'il est à jeun .... Et ce soir, chez Ize, avec tout ce chouchen à volonté, j'espère que la bande des 5 (lui et ses Dauphins) vont se tenir correctement ...


S'approchant de Ketje, Patcia lui parla tout doucement, comme à un grand malade qui serait en convalescence ....

Demat Ketje !

Félicitations pour ton élection, non, pas celle-là ! Celle de Mister Rieux ....
Tu sais que tu es attendu vers 21 h chez Ize ?
Si tu rentrais tranquillement chez toi ? Angeluse te préparera un bon bain, tu changes de chemise, tu récupères tes fonctions mentales et vous venez tous les 3 à la ferme d'Ize ...
D'accord ?
.................
ketje a écrit:
- J' y passerai c' est promis Patcia!!!

Ketje semblait terriblement déçu. Impossible de savoir si cela était du à sa défaite ou au fait que l' on ai pu le prendre au sérieux.

- C' est gentil ma belle, je crois bien que je fais bien d' aller la rejoindre prendre un bon bain avec elle.... et je reviens vous montrer ce que c' est ketje ?.... Bah, bien sur que je vais là où je peux m' amuser!!! 😉 Mais arrête de t' affoler pour mes fonctions mentales... j' a toujours été comme ça..... c' est grave tu crois? Crying or Very sad



HRP ON // La campagne est finie, l' élection a eu lieu et désigné Kaeran pour un quatrième mandat.... ce qui est pas mal !!!! FAUT LE DIRE!!! Je remercie tous ceux qui m' ont permis de délirer avec ( très peu en fait 😉 ) de concertation et sans concertation ( toujours finalement 😉 ) Oui même toi RoseAline qui m' a permis de rebondir sur un inattendu dans cette campagne.... Razz comme d' autres d' ailleurs! Très égoïstement, je vous dirais que je me suis bien amusé, avec juste un brin de regret quand même.... beaucoup ont lu, peu sont intervenus..... pourtant ce sujet vous était offert dans l' unique but de vous amuser un peu..... certes avec un sujet un peu.... indigérable parfois.... mais si vous saviez le plaisir que j' ai eu à vous voir tourner autour..... Heureusement pour moi il y a les archives de la Halle pour me consoler des 50,00 écus perdus d' avance. 😉 Si j' avais un conseil à donner, il serait celui-ci: c' est votre ville! Faites-la vivre!

Les censeurs vont passer mais vous retrouverez ces élucabrations ici:

https://forumrillette.forumgaming.fr/index.htm

quand ce sera archivé bien sûr.HRP OFF//
Yudanavel a écrit:
Haaaaaaaaa mon Ketjy !! félicitations !! c'est tout ce que j'ai a te dire ^^
ketje a écrit:
Merci Yuda 😉 me suis bien amusé quand même Razz
Mam'Gozh a écrit:
Mam'Gozh vient voir sur la place.

- Ma doué benniget!!! Ben heureus'ment qu'c'est fini tout'ces simagrées!

Je verrouille à la demande ^^

~*pennad*~
Revenir en haut Aller en bas
https://forumrillette.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Empty
MessageSujet: Re: Campagne electorale ketje : fin mai 1455   Campagne electorale ketje : fin mai 1455 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne electorale ketje : fin mai 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne electorale neapolion : juin 1455
» Campagne electorale silten : aout 1455
» Campagne electorale Flandria: Septembre 1455
» Campagne electorale Kaerañ : fevrier 1455
» Campagne electorale Gillian : fevrier 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chemins de Rieux :: Les chemins de la Mairie :: Les elections-
Sauter vers: